Pourquoi le Sport?

Le sport depuis des millénaires est pratiqué par l’homme de différentes façons et pour diverses raisons.

Sport bien-être

Le sport ne rime pas toujours avec compétition, en effet la plupart le pratique pour se sentir mieux dans leur corps, s’entretenir, se sociabiliser ou encore se dépenser.

Médicalement le sport est depuis longtemps considéré comme un facteur indispensable pour avoir bonne santé. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande à un adulte âgé de 18 à 64 ans de pratiquer le sport d’endurance modérée à raison de 150 minutes ou de 75 minutes d’endurance soutenue par semaine. Elle ajoute qu’il faut pratiquer des exercices de renforcements musculaires, j’ajouterai personnellement des étirements de chaque groupes musculaires, au moins deux fois par semaines.

A mon sens il est évident que chacun choisira le sport qui lui plait le plus afin de s’y épanouir, mais la natation reste le plus conseillé en raison de l’absence de gravité, de l’amplitude des mouvements, et de l’exercice d’endurance que cela représente (cependant attention pour les patients lombalgiques la brasse est à proscrire car trop contraignante pour les lombaires).

L’activité physique est excellente également pour notre santé psychologique car elle provoque la sécrétion de 3 hormones importantes.

  • Je me sens détendu ! Ce sont les endorphines : neuro-transmetteurs dont la structure ressemble fortement à la morphine. C’est un antalgique (anti-douleurs) puissant qui dégage cette sensation euphorisante de bien être. Ainsi c’est un allié de poids contre la dépression.
  • Je me sens bien et plus alerte ! ici c’est la dopamine qui intervient contre l’effet de la fatigue : vous vous sentez plein d’énergie et plus vigilant, vous rendant plus productif dans votre vie active.
  • Je maigris à vue d’oeil ! Lorsque vous activez votre système cardiaque dans l’effort l’adrénaline et la noradrénaline entrent en action : votre corps est en état d’alerte, autrefois cela nous permettait de fuir du danger en mobilisant l’énergie pour l’effort à venir tout en ordonnant un arrêt du stockage de graisse et un re-largage de ces dernières. Un effort soutenu permettra à la graisse ainsi libérée de s’évacuer par nos systèmes d’évacuation naturelle ou émonctoires (peau, poumons, reins, intestins…)

En résumé :

  • Le sport apporte un bien être et une détente au corps, il brûle l’excédant de poids, rend plus productif, apaise l’esprit mais ce n’est pas tout.
  • Le coeur est grossièrement un muscle, qui a besoin d’entretien comme une voiture, sans quoi il s’encrasse, idem pour les artères. Une pratique régulière renforce le coeur, évite la formation de plaques d’athérome qui bouchent progressivement les vaisseaux avec les conséquences que l’on connait : insuffisance cardiaque, augmentation des risques d’accidents vasculaires cérébraux, thromboses veineuses, la liste est longue…
  • Le sport induit l’augmentation de la chaleur de votre corps lui permettant d’évacuer les toxines plus rapidement, il participe aussi à la lubrification et au renforcement de vos articulations afin de limiter les risques d’usures (arthrose).
  • Enfin psychologiquement il induit une augmentation de la volonté, peut permettre le développement d’une vie sociale, et permet d’être plus à l’écoute de votre corps et ainsi de mieux s’en occuper.